AKAI Professional DPS16

AKAI Professional DPS16 EN vente ce superbe matériel DPS 16 AKAI d'enregistrement pro en 96khz, une référence du Home studio, enregistrement 8 piste en simultané sur disque dur de 15go, effets intégrés, midi intégré...Est en parfait état de fonctionnement, un peu moins au niveau cosmétique, ça lui donne un côté vintage...Envoi possibleCommentaires relevés sur AUdiofanzine :le DPS16 est une machine extraordinaire, qui n'a à ce jour par de réel concurrent au niveau rapport Qualité/prix. Même si il n'est plus commercialisé, il reste quand même un super petit Multi-piste disposant d'une qualité de son excellente, ce qui n'est pas très courant malheureusement, même de nos jours !J'en fais peut-être trop ;-) et pourtant, c'est la vérité !Il est très recherché.Cet appareil est un multipiste numérique sur disque dur 3.5 pouces E-IDE P-ATA interne (ou SCSI externe, au choix) 16 pistes + 10 entrées (8 analogiques jack TRS dont 2 combo jack TRS - XLR avec alim phantom + 2 numérique via S/PDIF coaxial), donc avec une table de mixage numérique intégrée de 26 canaux !!! Et encore, je n'ai pas compté les quatre paires de retours d'effets internes. Sensibilité des Vu-mètres: -43 dB (Testé ^^).Connectique embarquée:ulLes 10 entrées décrites plus haut4 départs d'effets en jack TS1 bus master sur cinch et en numérique S/PDIF coaxial1 sortie monitor sur cinch1 jeu d'entrées - sorties MIDI (IN + OUT/THRU)1 connecteur SCSI HPDB501 jack pour une pédale de commande au pied. /ulSur chaque canal, il est possible de régler:ulLa sensibilité d'entrée (seulement sur les 8 voies traitant les 8 entrées analogiques)L'activation ou pas de l'alimentation fantôme (seulement les 2 premières entrées, les seules équipées de prises combo XLR-jack)L'adaptation impédence normale ou guitare (uniquement sur l'entrée No. 8)L'égalisation (paramétrique 3 bandes dont il est aussi possible de régler la largeur de la bande à celle des médium) (en 16 bits 44.1 KHz, seulement sur 16 voies parmi les 26, au choix)L'activation de l'égaliseur (ON / OFF)Le volume des 4 départs d'effetsLeur assignations pré ou post-faderLe panoramiqueLe MUTEL'envoi ou pas d'une copie du signal vers le bus de ping-pongLe volume. /ulSur la voie Master, il est possible de régler:ulLes volumes généraux des 4 départs d'effets (pour les 4 sorties Jack pour effets / auxiliaires ou pour le signal s'injecte dans le processeur d'effets interne, au choix - en fait, lorsqu'un effet interne est activé, la sortie auxiliaire jack correspondante est désactivée et vice-versa)Le volume des 4 paires de retours d'effets (qui ne proviennent uniquement des processeurs internes puisque le DPS16 est dépourvu d'entrées Jack de retour d'effets - dommage)L'envoi d'une copie ou pas du signal vers le bus "Ping Pong"Le fader du volume général/ulDepuis la section des effets, on peut accéder à quelques réglages supplémentaires pour ces canaux de retour d'effets internes (qui sont liés par paires). Concernant le mixage, on peut régler:ulL'activation ON - OFFLa balance de l'effet (sur la plus part des effets mais pas tous)L'acheminement ou pas d'une copie du signal vers le bus Ping-Pong./ulLes résolutions supportées sont de 16 et 24 bits; les fréquences d'échantillonnage de 32, 44.1, 48 et 96 Khz !!! De plus, il possède 234 pistes de stockage dites "virtuelles", ce qui fait un total de 250 pistes !!!!!! Et ces pistes virtuelles, ce n'est pas comme sur un Roland VS où chaque piste réelle dispose de 15 pistes virtuelles, non. Sur cet Akai, les 234 pistes virtuelles sont disponibles pour chaqu'une des pistes réelles !!! Ce qui donne une souplesse de travail hors du commun, au niveau gestion de ces pistes virtuelles (permutations de pistes, par exemple).Ce DPS16 possède quatre processeurs d'effets internes qu'on peut "brancher" soit en envoi - retour (Réglage pré ou post-fader possible pour les quatre départs d'effets) soit en insert sur au maximum 4 entrées ou pistes. Il n'est malheureusement pas possible d'en assigner en insert sur le bus master. Chaque processeur d'effets a à disposition 53 effets dont notamment 4 chorus, 6 retards, 5 flangers, 5 phasers et 18 réverbes. Une particularité propre à Akai, c'est qu'il n'y a pas de presets pour ces effets. En fait, il s'agit de presets d'usines modifiables et ces réglages sont sauvegardés sur le disque dur au fur et à mesure que les réglages sont effectués. Bien entendu, il est possible de rappeler les réglages d'usine mais uniquement à tous les effets à la fois, il n'est malheureusement pas possible de rappeler les réglages d'usine pour un seul effet choisi. Le seul moyen donc d'enregistrer des réglages d'effets différents pour un seul effet est de sauvegarder les réglages de scène (donc de l'ensemble de la table de mixage numérique intégrée) et là, la capacité mémoire est de 16 scènes utilisateur par projet.Sous l'Akai, il y a une trappe qui permet d'accéder facilement à la carte d'effets, ce qui me permet d'imaginer que cette dernière était peut-être en option mais j'en ai pas la preuve puisque je me suis procuré mon exemplaire de ce DPS16 d'occasion et que la carte y était déjà installée.En 16 bits 44.1 KHz, il lit 16 pistes à la fois et, malgré qu'il ne dispose que de 10 entrées, est capable d'enregistrer 16 sources à la fois !!! Bein oui, 10 sources externes avec les entrées sur 10 pistes et 6 sources internes: les 4 bus de départ d'effets c'est un vrai monstre !!! Bon, en 24 bits 96 KHz, il ne lit et n'enregistre que 8 pistes à la fois (il dispose alors de 242 pistes de stockage, 8 de plus !) mais au moment de sa sortie (1999), c'était une première pour ce type d'enregistreurs ^________^ Bon, les spécifications et même le mode d'emploi indiquent qu'en 24 bits 96 KHz, il ne lit et n'enregistre que 6 pistes mais en fait, ils se sont trompés, le DPS16 lit et enregistre bien sur 8 pistes dans ce mode-ci (du moins avec la toute dernière version de son OS, la v3.02), je viens d'en faire l'essai ^________^Cet appareil bénéficie d'une intégration MIDI presque totale. Ce qui veut dire qu'on peut (presque) entièrement le contrôler depuis un appareil MIDI externe. Même les 26 voies de la table de mixage intégrée peuvent (partiellement) être télécommandée via MIDI. Et vice-versa, ce qui veut dire que la table de mix du DPS16 peut aussi commander à distance le mixage MIDI d'un séquenceur ou autre mixage que ce soit ! Les paramètres de mixage télécommandables via MIDI sont les suivants: Panoramique, faders de volume et fader général.Il dispose d'une synchro MTC (maître et esclave) et Midi Clock (maître uniquement) très efficace. Ce qui veut dire que, étant donnée que le nombre d'entrées est un peu juste juste (je pense notamment aux enregistrements de concerts pour lesquels, l'idéal, c'est de disposer d'1 paire de pistes par instrument stéréo, d'1 piste par instrument mono et de 2 pistes minimum pour les micros spécialement placés pour capter le public), il est possible de le synchroniser avec un second appareil de ce type, même avec un troixième si il le faut (en réglant la sortie MIDI du second sur THRU, évidemment); et ceci aussi bien pour la lecture que pour l'enregistrement.

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